Les Actions 01 à 07
ACTION N°1 : MEDIATION SOCIALE/ECRIVAIN PUBLIC |
Présentation de l’action
L’action consiste à assurer un accompagnement individualisé, en étant à l’interface des institutions pour s’adapter aux problématiques rencontrées. La permanence d’écrivain public proposée, soit trois jours par semaine, se retrouve étroitement liée à la médiation sociale. Les personnes ayant besoin de faire un courrier, sans nécessité de suivi spécifique par le service social ou le CCAS, sont automatiquement orientées sur ces permanences. |
Objectifs
– Faciliter l’accès aux droits, aux institutions et aux services publics – Renforcer le lien social et la lutte contre l’isolement par la mobilisation des publics au travers d’une démarche d’animation globale. – Proposer une assistance technique (dans le cadre des dossiers de surendettement) – Assurer une présence de proximité |
Public visé
Public adulte |
ACTION N°2 : Ateliers d’initiation à l’informatique/ Borne WIFI |
Présentation de l’action
L’action consiste à initier les résidents à la maîtrise de l’outil informatique. Ceci favorise les rencontres intergénérationnelles. L’animateur multimédia installe un climat d’entraide et d’échange entre les utilisateurs. Pendant l’accès libre, le public peut profiter d’un accès à l’information, la recherche d’emploi, la création de CV et les démarches administratives en ligne, et aussi pouvoir communiquer avec la famille qui sont hors du département. |
Objectifs
– Initier le public adulte à l’outil informatique. – Amener les usagers à utiliser avec aisance et sans appréhension l’outil informatique. – Présentation de l’outil informatique. – Maîtrise de la souris et du clavier. – Maîtrise du système d’exploitation. |
Public visé
Public adultes |
ACTION N°3 : ATELIER VIE QUOTIDIENNE (couture) |
Présentation de l’action
Chaque semaine, un groupe d’habitantes se retrouve pour coudre ensemble : Les ateliers hebdomadaires « causons, cousons » sont des moments de partage de savoirs pour acquérir les bases de la couture et du tricot. Utiliser une machine, faire un ourlet, coudre un bouton… dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Proposer des interventions sur des thèmes spécifiques de la vie quotidienne |
Objectifs
Fréquentation régulière et capacité pérenne à accueillir des nouveaux habitants – Implication des habitants Autonomie des bénévoles |
Public visé
Public adultes |
ACTION N°4 : BOITES A IDEES ACTIVE |
Présentation de l’action
· Les idées de tous peuvent être sources d’économie, d’un renforcement de l’existant ou de nouveauté. · La première étape sera de susciter le plus grand nombre à déposer des idées. Puis de les mettre en valeur et de récompenser chaque idée donnée. · L’étape suivante sera d’explorer les idées et de définir lesquelles peuvent être réalistes. ·Création d’un formulaire type (titre, texte descriptif, l’intérêt, nom et prénom de l’auteur et un contact). ·Une boîte à idées : – Physique située à l’accueil (lieu de passage de tous) – Virtuelle sur le Site Interne |
Objectifs
·Susciter la participation de tous ·Être à l’écoute des besoins des habitants ·Recueillir les suggestions, idées de changement & d’innovation, billets d’humeur… ·Développer la démarche participative et l’esprit de critique constructive |
Public visé
Enfants, jeunes et adultes |
ACTION N°5 : PROJET PEDAGOGIQUE/ PERSONNE RESSOURCE | |
Présentation de l’action
Proposer aux familles, un accueil sécurisant et adapté à leurs enfants, afin de répondre, non seulement au besoin de garde qu’elles rencontrent mais également aux demandes de loisirs des enfants. Proposer aux enfants des activités manuels (découpages, collage….) d’expression corporelle ou oral (danse, jeux musicaux…..), de découverte de l’environnement( à pied….) répondant aux besoins et aux envies des différentes tranches d’âges, permettant de développer leur autonomie, leur socialisation en tenant compte de leurs âges et de leurs rythmes biologique |
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Objectifs
Développer la notion de collectivité Développer l’autonomie Respecter les différences de chacun Valoriser les relations avec les familles Action qui permet • Informer les habitants des activités présentes dans la ville • Mettre en valeur et relayer les actions des associations locales. • Offrir des possibilités d’expression, personnelles ou collectives, pour permettre une nouvelle forme d’implication dans la vie du quartier. |
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Public visé
Enfants |
ACTION N°6 : Atelier Cuisine et Alimentation Durable |
Présentation de l’action
L’atelier cuisine est tout d’abord un excellent outil pour considérer l’alimentation dans toutes ses dimensions : nutritionnelle, conviviale, sensorielle, hédonique, culturelle, gastronomique, technique culinaire, agricole et agro-alimentaire (avec la connaissance des modes de production et des produits), durable… L’atelier cuisine peut également permettre d’aborder les notions de développement durable, par le choix des produits utilisés (issus de l’agriculture biologique, d’origine locale, de saison,…), ou encore par la pratique du recyclage et du compostage des déchets alimentaires générés par l’atelier. L’atelier-cuisine est un outil pédagogique irremplaçable, de par son caractère très concret : chacun participe, « met la main à la pâte », et s’approprie les idées. Cuisiner est une expérience avant tout sensorielle ! L’ensemble des sens sont mobilisés pour la découverte et le plaisir : le goût et l’odorat bien sûr, mais aussi le toucher et la vue avec les gestes, et l’ouïe dans la cuisson ou la reconnaissance des textures ! Cuisiner est donc accessible à tous…en faisant appel à des compétences peu souvent ou insuffisamment valorisées. |
Objectifs : Renforcer la cohésion sociale- volet santé
– d’encourager et de faciliter l’utilisation de l’outil « atelier cuisine » au-delà des aspects relatifs à la santé ou au plaisir, pour promouvoir une alimentation plus durable. – De démystifier, pour les éducateurs et les enseignants (de primaire en particulier), la mise en place d’une activité « atelier cuisine » – – De donner envie aux structures qui disposent d’une cuisine d’ouvrir leurs locaux à des acteurs extérieurs et favoriser l’émergence de nouveaux partenariats sur un territoire. – – d’élargir le cercle des acteurs qui peuvent s’emparer de cet outil pour faire avancer leur démarche de sensibilisation ou d’éducation, en particulier dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté |
Public visé
Public mélangé : les enfants avec leurs parents, avec des personnes âgées. |
ACTION N°7 : ACTION Animation | |
Présentation de l’action
Proposer des activités aux enfants pendant leurs temps libres |
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Objectifs
Proposer aux familles, un accueil sécurisant et adapté à leurs enfants, afin de répondre, non seulement au besoin de garde qu’elles rencontrent mais également aux demandes de loisirs des enfants. Proposer aux enfants des activités manuels (découpages, collage….) d’expression corporelle ou oral (danse, jeux musicaux…..), de découverte de l’environnement( à pied….) répondant aux besoins et aux envies des différentes tranches d’âges, permettant de développer leur autonomie, leur socialisation en tenant compte de leurs âges et de leurs rythmes biologique Développer la notion de collectivité Développer l’autonomie Respecter les différences de chacun Valoriser les relations avec les familles |
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Public visé
Enfants |